Qui suis-je?

Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Bienvenue sur le blog Graines de bienveillance!

Bonjour, je m’appelle Ludivine, je suis maman d’une petite Liliah (2 ans et demi) que je souhaite éduquer autrement. Ce désir m’a tout naturellement mené vers la parentalité positive, que l’on nomme aussi parentalité bienveillante, responsable, affirmée… Ce blog me permettra de te partager mes découvertes, mes expériences, mes hauts et mes bas, et cela, en toute bienveillance!

La maternité a été pour moi une totale remise en question de mon style de vie. Non seulement du type d’éducation que je souhaitais pour mon enfant, mais aussi de mon hygiène de vie,  ma manière de consommer et de l’impact que je laisse sur l’environnement. Selon moi, tout est lié. Quel serait l’intérêt d’éduquer mon enfant pour qu’il grandisse dans un monde qui court à la catastrophe environnementale? Je te parlerai donc aussi, de temps en temps, d’alimentation saine, de zéro déchet et de cosmétiques naturels.

Quand j’ai tenu ma fille pour la première fois dans mes bras, je me suis immédiatement sentie investie d’une mission primordiale: qu’elle ait toutes les ressources nécessaires pour vivre une vie pleinement épanouie. J’ai donc cherché le mode d’emploi qui allait avec, mais à ma grande surprise, elle avait été livrée sans. 😉 Je me suis alors plongée dans la lecture de plusieurs livres sur l’éducation positive et petit à petit, j’ai commencé à mettre en pratique quelques techniques au quotidien. J’ai également suivi quelques ateliers de Discipline Positive (basés sur le livre du même nom de Jane Nelsen) et sur les Rivalités entre frères et soeurs (du livre de Faber et Mazlish) – tu te dis peut-être “bizarre, elle n’a qu’un seul enfant, mais je ne compte pas m’arrêter là et je me dis qu’il vaut mieux prévenir que guérir” 😉

Trouve TON style

Si tu me lis, j’aimerais t’aider à y voir plus clair parmi les tonnes d’information que l’on trouve sur Internet, les conseils que l’on reçoit (sans forcément les avoir demandés) de notre famille et de nos amis, afin que tu puisses développer TA parentalité bienveillante. Et, entendons-nous bien, le but n’est pas de devenir des parents parfaits ni de culpabiliser lorsqu’on ne réussit pas à mettre les conseils en pratique. La bienveillance ne vaut pas que pour nos enfants, mais d’abord pour nous-mêmes! Un célèbre proverbe nous dit que “Charité bien ordonnée commence par soi-même”.

Sur mon blog, tu trouveras des notions et conseils en parentalité bienveillante, des suggestions de livre et d’autres choses à venir 🙂 N’hésite pas à me contacter, en laissant un commentaire ou via le formulaire de contact.

Bonne lecture et à très vite…

Et n’oublie pas, les parents parfaits n’ont pas d’enfants!

Ludivine

Reçois gratuitement l'ebook "Comment devenir un parent bienveillant"