Évènement inter-blogueurs : “Eduquer sans punir, est-ce possible ?”

Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •   

Ça y est, je lance mon premier carnaval d’articles ! Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept, c’est tout simplement un événement où les blogueurs vont s’exprimer sur un même sujet proposé par un blogueur. J’ai déjà participé à plusieurs carnavals d’article et mes expériences ont toujours été très enrichissantes ! Alors, il est temps pour moi de me lancer.

Si tu as un blog qui traite de parentalité, d’éducation et même de développement personnel, cet événement est fait pour toi ! 🙂 De plus, ce sera l’occasion de faire la connaissance d’autres blogueurs, le lier de nouveaux contacts/faire de nouvelles amitiés pour de futures collaborations possibles…

Alors, le sujet que j’ai choisi pour mon tout premier carnaval d’articles est : “Éduquer sans punir, est-ce possible ?

Pourquoi ce thème ?

Quand on se lance dans l’éducation bienveillante, on apprend rapidement à bannir les punitions, menaces et chantages, car nous découvrons que, même si ces méthodes semblent fonctionner à court-terme, elles ne sont pas constructives et n’aident pas l’enfant à développer les compétences dont il aura besoin pour devenir un petit être responsable et épanoui. Mais voilà, si l’on ne punit pas notre enfant, que nous reste-t-il alors ? Nous pouvons parfois nous sentir démunis, ou craindre de devenir un parent laxiste, au risque d’abandonner rapidement. C’est pour ces raisons que le thème “éduquer sans punir, est-ce possible?” s’est imposé à moi.  

Quel est l’avantage en tant que blogueur(se)?

Le thème te permettra de partager et d’exprimer ta vision personnelle sur l’éducation sans punition. Est-elle possible ? Comment t’y prends-tu ? Quelles sont tes astuces ?

Il te permettra également de toucher une plus large communauté de lecteurs puisque je ferai un article récapitulatif avec tous les articles participants que je partagerai sur mon blog et sur les réseaux sociaux

Quel est l’avantage en tant que lecteur ?

Le principe est également intéressant pour toi qui me lis régulièrement. En effet, tu recevras différents points de vue sur un même thème présentés par plusieurs blogueur(se)s. Tu pourras ainsi te faire ta propre opinion et échanger sur le sujet dans les commentaires. Tu découvriras aussi d’autres blogs sur l’éducation bienveillante et sur d’autres domaines qui t’ intéresseront peut-être !

Modalités de participation

Qui peut participer ?

Tout le monde peut participer, il te suffit d’avoir un blog en lien avec le sujet du carnaval d’articles et de respecter les règles qui suivent. Seuls les blogs interdits aux mineurs ou qui sont dans des thématiques illégales ou moralement douteuses ne peuvent pas participer à l’opération.

Quelle est la date limite pour participer ?

Ton article doit être publié et envoyé par email à ludivine@graines-de-bienveillance.com avant le jeudi 28 février 23H59 (heure de Bruxelles).

Comment participer ?

C’est très simple, il te suffit de :

  1. M’envoyer un email à ludivine@graines-de-bienveillance.com pour me faire savoir que tu as l’intention de participer au carnaval d’articles
  2. Ecrire un article sur le thème “Eduquer sans punir, est-ce possible ?” (les règles de rédaction se trouvent juste en dessous)
  3. Publier ton article sur ton blog
  4. M’envoyer un email à ludivine@graines-de-bienveillance.com pour me prévenir lorsque ton article est en ligne

Règles de rédaction

  • Ton article doit faire 500 mots au moins, et être écrit en français,
  • Il doit porter sur le sujet “Eduquer sans punir, est-ce possible ?” et ne pas être hors sujet,
  • Il ne peut pas être composé, même partiellement, de contenu déjà publié ailleurs,
  • Il te faudra expliquer brièvement l’événement en début d’article afin que tes lecteurs comprennent de quoi il s’agit et mentionner le lien du blog organisateur : www.graines-de-bienveillance.com. Voici un exemple : Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Eduquer sans punir, est-ce possible” organisé par Ludivine du blog Graines de bienveillance. Mon article préféré sur son blog est XX (lien vers l’article). Tu auras librement accès à la compilation des articles sous forme d’un ebook gratuit.”
  • Mets un lien vers ton article préféré de mon blog.
  • Ton article ne peut pas contenir de liens affiliés.
  • Aucun article contenant plus de 5 fautes d’orthographe ne sera accepté. Merci de ta compréhension 🙂

Et après ?

Je créerai ensuite un ebook gratuit qui reprendra l’ensemble des articles écrits à l’occasion de cet événement, ainsi que les liens vers les blogs participants. Le classement des articles se fera par ordre d’arrivée.

Une fois l’ebook publié, j’en informerai tous les participants par e-mail afin qu’ils puissent le publier et le promouvoir auprès de leurs lecteurs. Ceux-ci auront alors accès à une grande richesse d’informations sur le sujet.

Au final :

  • Chaque blogueur aura un lien vers son article sur mon blog Graines de bienveillance
  • L’e-book contiendra un lien vers le blog de chaque blogueur participant.
  • Les lecteurs auront accès gratuitement à une compilation de tous les articles.

* A VOS CLAVIERS *

Tu as jusqu’au jeudi 28 février 23H59, heure de Bruxelles pour publier ton article et pour m’envoyer ton e-mail pour me prévenir.

Si tu as des questions, tu peux les poser dans les commentaires.

Merci à tous ceux qui participeront à cet événement inter-blogueurs. J’ai hâte de vous lire !!

Ludivine

  • 30
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois gratuitement l'ebook "Comment devenir un parent bienveillant"